Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié depuis Overblog

Il y a quelques semaines, en vue de la Made In Asia, je voulais me faire un costume steampunk. Pour cela, et je pense que les experts seront d'accord avec moi, soit on achète un costume (mais ça coûte cher cher cher!), soit on le fait soi-même (qui revient parfois plus cher encore, mais ça nous fait tellement plaisir de faire quelque chose de ses deux mains), soit on ne fait rien (mais on se retrouve alors sans rien... ça fait un peu frisquet, surtout en mars).

À la base, donc, je voulais m'acheter un corset steampunk, mais je ne me sentais pas capable de manger des pâtes pendant deux mois d'affilées juste pour compenser l'achat. Ainsi, j'ai un petit peu regardé sur les sites internet afin de trouver des patrons faciles pour les corsets. Beaucoup parlaient de busc, de baleines, de biais, de bla bla bla... Je ne comprenais rien du tout ! Donc j'ai dû un peu m'instruire avant de commencer !

Un petit tour au magasin de tissus et je reviens les bras chargé de simili cuir brun, de tissu noir dont j'ai oublié le nom, de biais en simili cuir noir, de dentelles (que finalement, je n'ai pas utilisé), de lacets noirs, d’œillets, etc. Le reste, càd le busc et les baleines, puisque je ne trouvais pas en Belgique (ça n'existe PAS en Belgique :O j'étais tellement choquée!), j'ai commandé sur internet. L'ensemble de mes achats sur mon lit, j'ai bien du passer deux jours à les fixer sans trop savoir quoi faire. Après tout, j'avais acheté beaucoup de tissus et j'étais morte de trouille à l'idée de couper et de mal couper avec ça !

J'avais trouvé, entre temps, un tutoriel sympa sur internet pour créer son propre patron de corset. N'ayant pas, bien sûr, de papier patron, je collais plusieurs feuilles A4 ensemble pour faire les 5 pièces nécessaires à la création du corset avec mes propres mesures, etc...

M'ayant déjà échauffée, donc, avec ma paire de ciseaux sur mon papier, je me sentais déjà plus à l'aise de couper dans mon tissu. Mais pas encore le bon, le beau, le vrai ! Récupérant un tablier de cuisine orange (j'espère qu'il n'appartenait à personne et que cette personne n'y tenait pas...), je fis une toile (terme technique pour désigner l'utilisation d'un tissu beurk pour faire la création et checker que vous n'avez pas fait de couilles avec votre règle/latte/mètre-ruban lors de la prise des mesures préalable à la découpe).

Alors la toile tombe bien, quelques retouches ici et là et BAM je suis prête pour couper dans le vrai tissu !

Mon corset a deux couches : une en coutil (ou tissu couvre-matelas) qui n'est pas élastique du tout (c'est la couche permettant de faire un effet amincissant) et une en simili cuir (tissu vers l'extérieur pour faire joli et steampunk <3 ).

J'ai commencé par la pose du busc ( = sorte de fermeture à l'avant du corset) sur les deux premières parties du corset!

Quelques petits soucis avec ma machine à coudre ; les doigts régulièrement en sang en cousant le biais à la main ; devoir faire des allers-retours au magasin parce que je ne comprenais pas comment utiliser la pince à œillet (celle que j'avais faisait les trous, mais ne permettait pas de serrer les œillets eux-mêmes -.- ' c'est là qu'on se sent con…) ; essayer ENFIN le corset finalisé <3

Enfin… après tout ce blabla, vous aurez quand même droit à quelques photos de mon costume (assez sobre) porté à la MIA avec fierté !

Et un petit bonus parce que je vous aime, et que j'aime Claptrap <3 (ceux qui ne connaissent pas... je suis profondément déçue!) :P

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
K
Woaw, quel travail ! Moi fan ! ☺
Répondre